Nous raccordons les stations que Tesla installe en ce moment. Aujourd'hui, cinquante et une stations sont raccordées, chacune regroupant six à huit points de charge. Ce sont des superchargeurs de 110 kilowatts. Tesla nous a demandé de travailler sur une trentaine de stations complémentaires, sachant que certaines de leurs stations à huit points de charge commencent à être saturées. Tesla poursuit donc son déploiement, et au moins la moitié de ses stations sont équipées d'un point de charge accessible à d'autres voitures électriques.
Tesla a aussi développé les points de charge pour les destinations touristiques. Ils fournissent une borne aux hôtels qui en font la demande. Aujourd'hui, cent cinquante stations, de deux à quatre points de charge, sont ainsi équipées. Ce nombre devrait doubler dans l'année.
Quant à la facturation de la recharge, les voitures achetées jusqu'à présent ont la recharge gratuite à vie ; les nouvelles voitures devront payer 20 euros par charge sur les bornes Tesla.
S'agissant des coûts d'adaptation du réseau, aujourd'hui, il n'y a pas d'impact perceptible, nous arrivons à connecter les stations Tesla de 1 mégawatt, à huit points de charge de 110 kilowatts. À l'horizon 2030, le chiffre annoncé était de 1 000 euros par voiture, pour un total de 6 milliards, mais nous sommes en train de reprendre ce calcul de façon très précise, en prenant en compte des répartitions différenciées selon les puissances de bornes. Les premiers résultats de ces calculs tomberont dans les semaines à venir, ce qui nous permettra d'affiner ce chiffre.
Le pilotage de la recharge est un point très important : les fournisseurs de solutions sont encore rares et nous travaillons avec l'Avere afin que les installateurs qui expérimentent précisément des solutions puissent les industrialiser et les commercialiser, ce qui permettra aux opérateurs et aux acteurs de la construction, comme les copropriétés, de les mettre en oeuvre.