Plus le temps de recharge par les bornes est lent, plus la consommation est diffuse, ce qui est positif. Il ne faut pas pour autant interdire les recharges rapides – il y en aura –, mais il convient d'être attentif au panachage entre bornes lentes et bornes rapides. Tout le monde n'aura pas besoin d'une recharge rapide ; il reviendra aux acteurs de la distribution de veiller à ce que les bornes rapides ne soient pas concentrées en une même zone. Un panachage intelligent permettra de modérer l'effet sur le système électrique.
Je me garderai de tirer des conclusions à partir de chiffres extrêmes, par exemple en multipliant la puissance unitaire de la recharge la plus rapide par le nombre de véhicules électriques, car un tel volume serait irréaliste. L'exemple des recharges lentes de véhicules garés toute la journée ou à des heures plus pertinentes pour le système électrique était intéressant : il montre qu'il existe des situations par lesquelles on peut éviter les recharges immédiates ou très rapides au moment délicat du pic du matin.
J'en viens à l'utilisation du stockage soit dans le véhicule, soit derrière les bornes. Nous pensons que l'on peut utiliser au mieux ce potentiel de stockage pour optimiser le fonctionnement du système, éviter d'aboutir à des sommes de plusieurs milliards d'euros et parvenir à un développement adapté du véhicule électrique s'inscrivant dans les trajectoires de transition énergétique qui ont été définies. Dès lors, les objectifs de programmation pluriannuelle de l'énergie, c'est-à-dire 4,5 millions de véhicules électriques, 7 millions de points de recharge dont 10 % en accès libre selon la répartition évoquée, ne seraient plus des scénarios de science-fiction.
Enfin, les flottes d'entreprise – dans lesquelles les basculements peuvent être importants – et le marché des véhicules d'occasion sont les domaines que l'on peine le plus à modéliser. Or, pour anticiper l'incidence du développement du véhicule électrique et du déploiement des bornes de recharge, nous devons nous appuyer sur des hypothèses concrètes. Il est important d'y voir clair dans un contexte où les usages sont en constante évolution. C'est pourquoi il est essentiel que les différentes parties prenantes s'associent et que l'on dresse régulièrement des bilans d'étape pour évaluer l'état du déploiement des bornes, l'équilibre entre recharge rapide et recharge lente ou encore la situation relative aux véhicules d'entreprise. La coordination est extrêmement utile pour tous les acteurs de ce déploiement.