Intervention de Patrick Mennucci

Séance en hémicycle du 16 février 2017 à 9h30
Statut de paris et aménagement métropolitain — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mennucci, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, comme l’a rappelé Jean-Yves Le Bouillonnec, avec lequel j’ai été rapporteur de ce projet de loi et que je remercie pour le travail que nous avons accompli ainsi que pour ses conseils, qui m’auront fait progresser dans mon travail de parlementaire, nous avons réalisé de grandes avancées sur ce texte, au cours des six derniers mois.

Nous avons pris le temps d’écouter toutes les parties concernées par la réforme. Au cours des vingt-cinq auditions que nous avons conduites en préparation de nos travaux, et dont certaines consistaient en de grandes tables rondes réunissant des élus de tous bords, nous avons pu constater que la réforme avait été longuement préparée et concertée, de sorte que bien des dispositions faisaient déjà l’objet d’un consensus. S’agissant de Paris, notamment, il convient de souligner le rôle du travail préparatoire de Mme Hidalgo.

Sur les points les plus problématiques, nous avons tenté, chaque fois que c’était possible, de trouver des compromis. Je pense que nous pouvons nous féliciter, majorité comme opposition, élus de grands centres urbains comme représentants de plus petites collectivités au sein d’une métropole, d’avoir adopté un certain nombre de propositions qui ne figuraient pas initialement dans le texte du Gouvernement mais seront utiles à nos territoires.

Cela n’a été possible, monsieur le ministre, que parce que vous nous avez donné l’opportunité d’un débat ouvert sur l’avenir de la capitale, de Marseille et de Lyon, dans le cadre de la loi PLM, qui a fait l’objet d’évolutions, ainsi que des autres grandes métropoles de notre pays. Je souhaite vous remercier pour ce travail très intéressant, que nous avons conduit ensemble, ces six derniers mois.

Le texte que vous aviez déposé au Sénat contenait déjà des mesures très ambitieuses, comme la réforme de fond de la gouvernance de la capitale, dans un contexte où les enjeux de sécurité, de circulation et d’aménagement sont de plus en plus prégnants, comme l’ont rappelé les auditions, par notre commission, de la maire de Paris, mais aussi du préfet de région, M. Jean-François Carenco, et du préfet de police, M. Michel Cadot.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion