Intervention de Christophe Premat

Réunion du 15 février 2017 à 17h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Je remercie M. Destans pour son rapport très complet, qui rend bien compte de la situation géopolitique de l'Azerbaïdjan pour les années 2016-2017.

Ma première question concerne le destin de ce document. Servira-t-il de modèle pour l'analyse des problèmes du Sud Caucase et au-delà, puisque d'autres pays de la zone sont concernés – on a évoqué en particulier, récemment, les relations avec le Kazakhstan ? Il est en effet malheureusement précisé que nous n'avons pas vocation, ici, à formuler des recommandations au Gouvernement. Je m'interroge par conséquent sur la finalité, que je percevais bien au début de nos travaux mais que je ne vois plus. Comment dès lors valoriser ce rapport qui, j'y insiste, est très complet ?

J'exprimerai ensuite un regret quelque peu délicat car lié à la nature-même de la présente mission : nous avons entendu des diplomates français, des administrateurs, des représentants d'ONG oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, ce qui a certes contribué à construire une image très précise du pays mais cela à partir de discours rapportés. Or j'aurais aimé que nous rencontrions plus de représentants économiques et politiques de l'Azerbaïdjan, même si j'ai bien conscience des limites de notre exercice.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion