Intervention de Jean-François Mancel

Réunion du 15 février 2017 à 17h00
Mission d'information sur les relations politiques et économiques entre la france et l'azerbaïdjan au regard des objectifs français de développement de la paix et de la démocratie au sud caucase

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Mancel :

Personnellement, il ne me serait jamais venu à l'idée d'aller déposer une résolution pour créer une mission d'information sur l'Arménie et en dire des choses désagréables.

J'ajoute qu'il y a de quoi s'interroger sur le fonctionnement même de cette mission. Son bureau a été élu le jour de la réunion constitutive, mais il n'a jamais été réuni. Toutes les personnes qui ont été auditionnées étaient intéressantes, mais, comme notre collègue l'a fait remarquer tout à l'heure, on aurait peut-être pu en faire venir d'autres. Las, personne ne nous a demandé qui nous souhaitions recevoir. J'ai moi-même dû prendre l'initiative de proposer, par lettre, un certain nombre de gens, qui ont fait l'objet d'un tri.

Enfin, et c'est tout de même un peu gênant, la mission ne s'est pas rendue en Azerbaïdjan. Comment parler d'un pays en connaissance de cause, quand on n'y a pas été au titre de la mission pour laquelle on travaille ? Cela me paraît être une faiblesse non négligeable. Se rendre là-bas aurait certainement permis à un certain nombre de nos collègues d'avoir une idée plus précise de ce qu'est l'Azerbaïdjan.

Voilà pourquoi, pour toutes ces raisons, je pense qu'il n'est pas souhaitable que ce rapport soit approuvé, ni qu'il soit publié.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion