Je suis surpris qu'aucun député socialiste – ce doit être une forme d'amnésie chez eux – n'ait éprouvé le besoin de citer Léon Blum qui a écrit un superbe ouvrage Du mariage. Comme on a un peu de temps, je me suis replongé dans la lecture de ce livre que je vous recommande tous car il est plein de poésie.
Ce qu'écrit Léon Blum sur l'altérité est magnifique : « Une femme regarde toujours un homme comme un homme et réciproquement. Avoir connaissance de la contrariété des sexes, c'est nécessairement en être troublé ». « La contrariété », c'est ce que nous appelons de manière moderne l'altérité. Tout est dit. Revenez à vos fondamentaux, relisez Du mariage ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)
Que pas un seul socialiste n'ait eu le réflexe le plus élémentaire d'aller rechercher un ouvrage de Léon Blum où tout est dit, cela veut dire que vous avez tout oublié. Et quand on est dans une société où l'individu a tout oublié, c'est le début de la décadence ! (Applaudissements sur certains bancs du groupe UMP.)