Désormais, aucune entreprise ne peut accéder à la commande publique sans négocier au sujet de l’égalité professionnelle.
Je suis fière d’avoir favorisé l’entrepreneuriat au féminin et d’avoir inscrit dans le marbre de la loi ce qu’est un agissement sexiste. Nous pourrions aussi parler du plan d’action ambitieux pour l’égalité entre les filles et les garçons à l’école et du travail contre les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires.
Enfin, je suis particulièrement fière d’avoir favorisé la parité en politique en imposant 50 % de femmes dans les conseils départementaux en 2015 et d’avoir doublé les pénalités pour les partis politiques en cas de non-respect de la parité pour les élections législatives.
Bien sûr, les inégalités de traitement et d’opportunité marquent toujours le parcours des femmes dans le milieu professionnel et les violences faites aux femmes n’ont malheureusement pas disparu. Je rappelle qu’une femme sur dix est victime de violences conjugales ; 240 sont violées chaque jour. Pouvez-vous, madame la ministre, nous donner les résultats de l’ensemble des mesures mises en oeuvre par le Gouvernement en matière d’égalité entre femmes et hommes depuis cinq ans ?