Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du 21 février 2017 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Monsieur le président, je me fais ici le porte-parole de mes collègues du groupe socialiste, écologiste et républicain pour dire que personne ne pourra remettre en cause cette Commission après l'excellent travail que vous avez piloté. Comme vous l'avez dit, son bilan est bon, et même excellent. Cela n'étonnera du reste personne, parce qu'il est un peu le reflet de votre personnalité. Vous avez donné à cette Commission le meilleur de vous-même, à commencer par votre rigueur légendaire, si précieuse lorsqu'il s'agit de fabriquer la loi ; l'exigence ensuite, qui a été le fil d'Ariane de l'ensemble de nos travaux ; votre engagement résolu enfin pour le développement durable, le développement humain, qui vous a amené à être présent depuis la création de cette commission, en 2008, et qui a permis de souder l'ensemble de ses membres, quel que soit le groupe auquel nous appartenons.

Votre sagesse aussi a été précieuse : elle aura souvent permis à chacun d'entre nous de pouvoir librement exprimer une opinion sur tel ou tel texte sans jamais avoir le sentiment de se renier ni d'être mis en difficulté. D'autant que votre sagesse se double d'un respect de tous et d'un grand sens de l'écoute, qui a permis que la parole soit fluide, presque évidente, facilitée, et à toutes les expressions de trouver leur place : il faut tout à la fois organiser la parole, écouter tout le monde, tenir le chronomètre sans empêcher personne de s'exprimer.

Vous avez fait de cette Commission le lieu du débat, de la fabrication de la loi, le point de rendez-vous de celles et ceux qui, à travers le pays, veulent défendre coûte que coûte le développement durable et l'aménagement du territoire. Vous avez fait en sorte que ces deux notions essentielles soient bien présentes tout au long de nos travaux.

Vous avez également voulu que notre Commission soit en permanence en lien direct avec les forces vives du pays, les organisations non gouvernementales, les associations, les femmes et les hommes qui partagent avec nous cette idée de faire vivre le développement durable en organisant des tables rondes. Vous avez rappelé le rythme soutenu de nos réunions : les chiffres sont impressionnants, et pourraient donner le tournis. Mais à l'heure où l'on se plaît à critiquer le travail parlementaire, où l'on ne s'intéresse qu'aux petites phrases, aux petits détails sans mesurer l'ensemble et la qualité de tout ce qui a été réalisé, et qui fera date, il était utile de présenter ce qui, au-delà du bilan, est également une promesse, et qui tient en un seul mot : exigence. Merci, Jean-Paul Chanteguet, merci, monsieur le président, d'avoir tenu cette exigence tout au long de votre mandat. Vous avez été un excellent président, vous êtes un excellent président, et j'espère que vous resterez un excellent président. (Applaudissements)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion