Intervention de Martial Saddier

Réunion du 21 février 2017 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartial Saddier :

Monsieur le président, je veux, au nom de l'ensemble de députés du groupe Les Républicains, et comme vous l'avez fait, monsieur le président, saluer tout particulièrement les fonctionnaires de l'Assemblée nationale affectés à cette Commission, mais aussi les collaborateurs des groupes qui nous ont accompagnés, jour et nuit, ici même et en séance publique. Qu'ils en soient tous remerciés.

L'exercice auquel nous nous soumettons aujourd'hui découle de l'application du règlement ; chacun comprendra qu'il serait de mauvais ton de se lancer dans un commentaire, positif ou négatif, sur tel ou tel texte dont la plupart du reste ne sont pas du fait de cette commission, mais du Gouvernement qui nous a demandé de les étudier.

Vous avez indiqué que la Commission s'est réunie à 390 reprises, représentant plus de 670 heures de réunion. J'imagine que ces chiffres ne tiennent pas compte du travail qu'il faut refaire en séance, en première, deuxième lecture, puis en commission mixte paritaire. Autrement dit, tout ce que nous faisons ici n'est que l'amorçage de la pompe et doit être trois, quatre ou cinq fois répété. C'est dire le travail colossal que cela représente, auquel le groupe principal de l'opposition a pris, personne ne le contestera, toute sa part. Il ne s'est pas trouvé une minute en commission ou en séance durant laquelle des députés Les Républicains n'aient été présents pour assurer la représentation de cette Commission.

Vous avez toujours su rester impartial dans votre présidence, et trouver l'équilibre entre cette impartialité et la loyauté que tout président doit témoigner à l'égard de la majorité qui l'a désigné. Exercice difficile, que vous avez parfaitement assumé : l'opposition a été respectée, bien mieux que nous ne l'avons été par certains membres du Gouvernement dans l'hémicycle – mais ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui.

Vous avez su mener, et nous vous en remercions, des combats difficiles auxquels nous nous sommes associés et dont nous sommes fiers d'avoir été solidaires – je pense à la commission spéciale. Le Gouvernement aurait été parfois bien inspiré de vous écouter davantage, notamment à propos l'écotaxe : nous n'en serions pas là où nous en sommes aujourd'hui… (Approbations sur divers bancs)

Nous sommes un certain nombre ici à avoir connu la commission des affaires économiques et du développement durable et à y avoir siégé. Ce découpage et la création d'une commission permanente consacrée au développement durable et à l'aménagement du territoire ont été un vrai combat. Les présidents qui se sont succédé, dont vous faites partie, ont assuré la pérennité de cette Commission. Vous avez réuni régulièrement le bureau de la Commission pour que nous puissions nous exprimer, et vous avez été à notre écoute. En cela, et sans plus de commentaires sur le fond des sujets qui y ont été abordés, nous tenions à vous en remercier. Et – pourquoi ne pas le dire ? –, monsieur le président Chanteguet, vous avez été un très bon président de commission. (Applaudissements)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion