Intervention de Bernard Gérard

Réunion du 21 février 2017 à 17h45
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBernard Gérard :

Merci de m'avoir convié à cette réunion qui m'intéresse notamment en ma qualité de président du groupe d'études « textile et industries de main-d'oeuvre ». Ce groupe couvre un champ d'activités très vaste allant du carrelage au cuir en passant par le jouet.

Vous avez mis le doigt sur un vrai problème : en termes de gouvernance, nous avons l'impérieuse obligation de trouver des solutions pour travailler ensemble, j'allais dire pour chasser en meute, afin que l'industrie française soit encore plus performante. Il s'agit d'un véritable enjeu stratégique auquel je souscris pleinement.

Sur l'innovation, je ferais une observation. Il y a une dizaine d'années, les textiles techniques et connectés étaient considérés comme une activité de niche que les industriels pratiquaient à côté de leurs productions principales. Actuellement, c'est l'inverse : les textiles techniques et connectés représentent leur principale activité.

Il faut être optimiste car notre pays est créatif, inventif. Cependant, il ne peut pas y avoir d'innovation sans protection juridique et une véritable volonté de lutter contre la concurrence déloyale et la contrefaçon. Je suis allé avec quelques collègues aux portes de Paris où nous avons vu le plus grand hub européen de contrefaçons. Nous devons travailler sur ce sujet fondamental. Dans les propositions qui nous sont faites, je ne vois pas suffisamment les aspects juridiques de protection en faveur des brevets ou contre la concurrence déloyale et la contrefaçon. Si nous ne travaillons pas sur ces sujets, nous serons malheureusement concurrencés par des gens qui n'ont pas la même morale économique que nous.

Quoi qu'il en soit, je trouve très intéressant de travailler ensemble à la fédération de nos énergies, indépendamment du groupe d'études auquel nous appartenons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion