Intervention de Sébastien Pietrasanta

Réunion du 9 mai 2016 à 14h00
Commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Pietrasanta, rapporteur :

Nous avons également été séduits par le nouvel outil connecté NéOGEND. On nous a expliqué que l'ensemble des gendarmes devraient en être équipés d'ici à 2017 : est-ce le cas ?

Colonel Bruno Arviset. Le déploiement du dispositif est effectivement en cours. Il est déjà achevé dans le nord de la France – ce qui tombe bien, d'ailleurs. Ce déploiement est en cours en Bourgogne, et toutes les zones du territoire devraient en être dotées d'ici à un an. C'est un atout efficace et convivial, permettant de démultiplier le nombre de contrôles et d'alléger la tâche de chacun lors de ces opérations de contrôle. C'est vraiment l'outil de l'avenir.

Adjudant Sébastien Perrier. Pour avoir été administrateur fonctionnel lorsque je servais en PSIG, j'ajouterai que le système LAPI est une base précieuse, permettant à la fois d'enregistrer et de stocker les données, ce qui permet ensuite de faire des recherches très précises de personnes ou de véhicules, par le biais de la réquisition. Il regorge de précieux renseignements pour nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion