Intervention de Patrick Hetzel

Réunion du 5 juillet 2016 à 17h30
Mission d'information commune sur l'application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

Page 106 de votre avis, vous écrivez que « les évolutions législatives récentes n'ont pas modifié les règles de nomination des notaires des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle » ; ce faisant, vous reconnaissez la volonté du législateur. Par contre, vous ajoutez au paragraphe 447 que « l'Autorité s'étonne du maintien d'un tel dispositif » ; or là, permettez-moi de dire que vous outrepassez votre rôle : vous n'êtes pas législateur.

Au paragraphe 443, vous évoquez « un entre-soi susceptible de verrouiller l'accès à la profession. » Je trouve inquiétant que vous vous contentiez de formuler une telle hypothèse : cette profession est bien plus ouverte que vous ne l'écrivez.

Enfin, au paragraphe 442, vous écrivez que « l'absence de droit de présentation apparaît plus méritocratique ». C'est méconnaître la spécificité de ces trois départements. Vouloir isoler cette question de celle du droit local relève d'une erreur d'appréciation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion