Intervention de Paul Delduc

Réunion du 24 mars 2016 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Paul Delduc, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, DGALN :

Le PIA est arrivé à un moment opportun, quand les ministères de l'environnement et du logement avaient le sentiment qu'il fallait donner un coup d'accélérateur pour aider les agglomérations d'une taille significative à prendre des initiatives et des risques en changeant certaines pratiques, que ce soit dans le bâti, la mobilité, l'espace public, l'eau, la biodiversité… Le PIA l'a permis.

Le programme Ville de demain s'est potentialisé avec la démarche des ÉcoCités, au départ un club d'agglomérations désireuses d'avancer. Le PIA les a incité à aller plus loin, à risquer un peu plus. Un certain nombre d'ÉcoCités ayant acquis de l'expérience et pris le goût du risque, elles ont fait plus de propositions lors de la deuxième tranche. Ce partage du risque entre l'État et les collectivités est une stratégie voulue et n'appelle pas stricto sensu de déploiement : ce sont les collectivités qui assurent ce déploiement, ainsi que des entreprises. Nous nous y retrouvons complètement, nous avons le sentiment que le PIA a véritablement servi les intérêts de la collectivité nationale et a poussé les collectivités territoriales à s'orienter vers une autre façon de concevoir la ville et son fonctionnement.

Il n'y a pas eu beaucoup de redéploiements au sein de ce programme, mais les prises de participation n'ont pas très bien marché. Nous avons donc convenu avec le CGI de réorienter cette partie du programme vers ce qui s'apparenterait à un fonds d'amorçage pour start-ups et serait géré par BPI France, un opérateur sans doute plus apte à gérer cet instrument que ne l'était l'opérateur principal, la CDC. Ces prises de participation seront ainsi spécialisées sur les start-ups, qui en ont vraiment besoin et verront une vraie différence avec les financements qu'elles peuvent trouver sur le marché.

Les débuts ont été un peu laborieux car les visions des uns et des autres, CGI, CDC, ministères, étaient assez différentes mais, dans la deuxième tranche de Ville de demain, les décisions au sein du comité de pilotage sont prises de façon très efficace. Chacun joue son rôle et apporte son regard, ce qui permet de ne pas perdre le cap. Nous sommes en osmose.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion