Intervention de Jean-Frédéric Poisson

Séance en hémicycle du 6 février 2013 à 21h30
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Article 4, amendement 1938

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Frédéric Poisson :

Cet amendement est défendu et j'en profite pour réagir aux propos tout à l'heure de notre collègue, Mme la ministre Buffet.

J'ai été un peu surpris par votre remarque, madame. Je peux comprendre, parce que c'est de bonne guerre, que vous alliez chercher vous aussi des références et des interventions dans l'autre camp pour défendre vos propres thèses. Cela fait partie de l'exercice dialectique et tout le monde peut le comprendre.

En revanche, je m'étonne que l'auteur que vous avez cité, sur lequel vous appuyez votre propre argumentation, se demande s'il est sage, de la part de la droite, de renier les fondements du libéralisme. N'étant pas, moi-même, libéral, je suis très à l'aise avec l'attitude qui consiste à renier les fondements du libéralisme ! Ils n'ont jamais été les miens, en particulier pas ceux que l'on trouve dans La richesse des Nations, quand l'auteur explique qu'il suffit de poursuivre son intérêt personnel, « individuel » dit-il, pour que mécaniquement l'intérêt général se réalise.

La semaine dernière, j'ai terminé ma motion de renvoi en commission en disant que nous étions dans une situation presque inversée. En réalité, le projet que nombre d'entre vous défendez aujourd'hui est inspiré par la volonté de conférer à l'individu les droits les plus grands, même si cela vient à mettre en cause les édifices collectifs. Cette attitude est libérale, ma chère collègue, pas la nôtre ! C'est ce qui m'a surpris dans votre propos et je souhaitais vous le dire.

L'amendement n° 1938 est défendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion