Intervention de François Brottes

Réunion du 8 novembre 2012 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Brottes :

Avant tout, je suis surpris de l'approche très corporatiste de ce rapport. Peut-être cela vient-il du cadre imposé à ce rapport de suivi mais ce qui me frappe surtout, c'est que, dans notre pays, des milliers d'enfants échappent aux visites médicales scolaires durant toute leur scolarité maternelle et élémentaire. Quelles qu'en soient les raisons, nous ne pouvons plus nous satisfaire de cette situation. Dès lors, la question qui peut se poser, c'est de savoir s'il faut laisser à la seule médecine scolaire le soin de faire de la prévention auprès des enfants…

En tant que maire, je m'étonne que le rapport ne mentionne à aucun moment les collectivités locales. C'est pourtant sur elles que reposent les moyens mis à la disposition de la médecine scolaire, même si cela ne figure dans aucun texte ! Mais, lorsqu'une commune décide de fournir un ordinateur au médecin scolaire ou d'aménager un local où il pourra recevoir les élèves, et qu'elle sollicite pour cela une participation des autres communes du bassin scolaire, celles-ci rechignent bien souvent à contribuer à cet investissement. C'est un frein à l'amélioration des conditions de travail des professionnels de santé, fréquemment réduits à exercer dans des locaux qui ont tout sauf l'apparence d'un cabinet médical.

Les médecins généralistes réalisent des examens pour autoriser ou non la pratique de tel ou tel sport. Pourquoi ne pas intégrer ces visites, qui sont obligatoires, dans le parcours de santé des enfants ? Quant à la création d'un corps de médecins dédiés à la prévention, je la trouve pour ma part très intéressante, d'autant que ces médecins travailleraient à des heures plus compatibles avec la vie familiale – puisqu'il faut bien tenir compte de la féminisation des professions médicales.

Enfin, les campagnes de visites médicales scolaires permettent de détecter des cas d'inceste. Compte tenu des conséquences pour l'enfant – conséquences qui ne peuvent que s'aggraver au fil du temps –, il est vital qu'aucun n'échappe à ces visites.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion