Intervention de Régis Juanico

Réunion du 8 novembre 2012 à 11h00
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico :

La sédentarisation est un des fléaux qui affectent la santé des jeunes. On peut la décrire comme la combinaison d'une dépense énergétique insuffisante, d'une addiction aux écrans et d'une alimentation trop riche ou déséquilibrée.

Les enfants de 6 à 11 ans passent 45 % de leur temps de loisir devant un écran ; les adolescents de 15 à 24 ans passent en moyenne 5 heures 20 minutes par jour devant leur ordinateur ou devant la télévision ! Cette « culture des écrans » contribue à la surcharge pondérale : 15 ou 16 % des jeunes sont en surpoids ou souffrent d'obésité. Or nous savons que 80 % des enfants obèses le resteront à l'âge adulte.

Les médecins scolaires se sont-ils rapprochés de ceux qui, à un titre ou un autre, interviennent dans l'alimentation des élèves ou dans l'organisation de la pause méridienne, en particulier des professeurs d'éducation physique et sportive en vue de prescrire aux enfants en surpoids des activités physiques et sportives en dehors de l'école ou de développer le recours à la « mobilité douce » ? Puisque se prépare une nouvelle organisation du temps éducatif, ne peut-on envisager, dans ce cadre, de consacrer l'après-midi à des activités physiques, sportives et culturelles ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion