Intervention de Jacques Myard

Réunion du 13 novembre 2013 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

Je me réjouis du retour de l'Afrique sur la scène mondiale car c'est là que se jouera le destin de la France et des autres nations européennes. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui tient à l'erreur stratégique qui a consisté pour Bruxelles et l'OTAN à garder le regard braqué sur l'Elbe et la Vistule en attendant les chars soviétiques alors que le Mur de Berlin était tombé ; et notre diplomatie, tournée qu'elle était vers Bruxelles et l'OTAN, a délaissé le continent africain. Le temps n'est plus de mettre tous nos oeufs dans le panier bruxellois : nous devons réorienter notre politique en dépêchant en Afrique nos meilleurs diplomates et en redirigeant nos crédits de coopération vers ce continent. Ces choix s'imposent, et vite.

Par ailleurs, l'Afrique est sans doute une, mais de fortes différences sont néanmoins perceptibles ; pour ne parler que du Nigeria, chacun sait que les tensions sont extrêmes entre Haoussas et Yorubas.

Enfin, la diaspora envoie beaucoup de fonds en Afrique ; ne pourrait-on, pour favoriser là-bas la création de micro-entreprises, canaliser cette épargne par le biais de plans d'épargne entreprise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion