Intervention de Charles de Courson

Réunion du 25 novembre 2015 à 9h00
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Depuis plus de cinq ans, l'écart entre le déficit effectif des finances publiques françaises et le déficit prétendument structurel ne cesse de se creuser. En 2016, il atteindra 2,1 points de PIB. Dans ces conditions, pensez-vous, monsieur le commissaire européen, que la théorie des cycles économiques, qui fonde la distinction entre déficit effectif et déficit structurel, est encore valide ?

Sur les hypothèses macroéconomiques retenues par le gouvernement français, vous nous avez très gentiment dit que vos propres chiffres pour l'année 2015 en sont très proches. Encore heureux… Nous sommes quand même à la fin de l'année 2015. L'écart en 2016 n'est pas significatif – 0,1 point de PIB –, mais l'année 2017 vous inspire quelques inquiétudes, ai - je cru comprendre, puisque le Gouvernement se fonde sur l'hypothèse d'une croissance de 2,25, % du PIB, ce qui vous paraîtrait un peu excessif. Que pensez-vous donc du taux de croissance potentielle de l'économie française ? De bons économistes estiment qu'il est environ de 0,8 % ou 1 %, pas plus. S'ils ont raison, cela veut dire que les hypothèses du Gouvernement sont totalement irréalistes.

Avec un taux d'inflation compris entre 0 % et 0,1 %, on peut parler d'une quasi-stabilité des prix en 2015. Le Gouvernement retient cependant l'hypothèse d'une inflation de 1 %, pour l'année 2016, en invoquant l'objectif de la Banque centrale européenne, laquelle vise une inflation de 2 %. Ce n'est pourtant pas parce que la BCE injecte massivement des liquidités dans le cadre de son mandat qu'il y a eu de l'inflation en 2015 ! Que pensez-vous donc de cette théorie monétariste implicite ?

Enfin, pensez-vous que les initiatives prises par la Commission soient à la hauteur de la situation en Europe et à la mesure du risque d'un retour de politiques nationales non coordonnées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion