Nous avons déjà pu vous interroger avec Christophe Caresche dans le cadre de la préparation du rapport sur lequel nous travaillons. Je voudrais pour l'heure vous interroger sur le futur de la zone euro.
Allons-nous vers une zone euro plus forte et plus autonome, dotée d'un président stable de la zone euro, comme cela a déjà été proposé à plusieurs reprises ? Allons-nous vers une transformation du Mécanisme européen de stabilité en fonds monétaire européen ?
Et qu'en est-il de la fameuse harmonisation fiscale et sociale, absolument indispensable ? Il s'agit de l'étape suivante, évidemment difficile à mettre en oeuvre, mais pourtant indispensable, tout le monde ici s'accorde à le reconnaître ; la difficulté tient à cette divergence que vous avez soulignée.
Enfin, sur le plan militaire, la Commission a répondu qu'elle se montrerait plus souple sur les critères, mais ce n'est pas à mes yeux la solution. Il faut continuer à respecter les critères mais, contrairement à ce qui se fait actuellement, il faut une véritable aide institutionnalisée des États européens dès lors qu'un des leurs est en guerre. Un système permet de participer à hauteur de 10 %, mais ne pensez-vous pas qu'il faudrait un système de participation automatique, dès lors que tous les pays sont d'accord pour mener cette guerre ?