Intervention de Josef Weidenholzer

Réunion du 13 octobre 2015 à 17h15
Commission des affaires européennes

Josef Weidenholzer, Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates :

(Interprétation) Je me félicite de l'organisation de cette visio-conférence. C'est une méthode efficace, économique et écologique pour faire se parler des interlocuteurs réunis en des lieux différents. C'est une première pour notre commission et je ne doute pas que l'exercice sera fructueux.

Nous sommes amenés à traiter des migrations, de la situation des réfugiés et des questions connexes. La commission LIBE prépare un rapport stratégique sur la situation en Méditerranée et la nécessité d'une approche globale en matière de migrations. Nos co-rapporteures, Mmes Roberta Metsola et Cécile Kyenge, parties en mission en Tunisie dans ce cadre, ne pourront participer au débat.

La commission LIBE a auditionné de nombreux experts, venus traiter devant elle de sujets variés : la solidarité, le partage équitable des responsabilités, la lutte contre le trafic et l'exploitation des migrants, la gestion des frontières, la politique en matière de visas, le développement de voies plus sûres pour les demandeurs d'asile et les réfugiés, la coopération avec les pays tiers. Pour sa part, dans le cadre de l'Agenda sur la migration, la Commission européenne a formulé plusieurs propositions législatives : la mise au point d'un système contraignant de relocalisation des réfugiés ; la création de hot spots pour assurer le premier accueil dans les pays situés aux frontières extérieures, l'identification des migrants et de leurs besoins et la systématisation de la prise d'empreintes digitales ; la constitution d'une liste commune européenne des pays d'origine sûrs. La réunion qui s'ouvre permettra une discussion approfondie sur ces thèmes et, plus généralement, sur la migration, le droit d'asile et la politique européenne de gestion des frontières.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion