Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 13 octobre 2015 à 17h15
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli, co-rapporteure sur les politiques européennes en matière de lutte contre l'immigration irrégulière au regard des migrations en Méditerranée :

Ces échanges montrent notre volonté partagée d'une Europe plus affirmée face au défi d'une immigration massive. Les idées avancées définissent une politique migratoire fondée sur la protection des libertés et l'accueil raisonné et affirmant notre solidarité et notre force. Des propositions communes se sont dégagées : la constitution d'un corps de garde-frontières européens, l'élaboration d'une liste européenne des pays sûrs, la définition d'un mécanisme de relocalisation, la création d'un Office européen de protection des réfugiés et des apatrides mais aussi l'action continue en faveur des pays d'origine et des pays tiers. Une question reste en suspens : la réalité des crédits destinés à mener ces actions à bien.

Vous nous avez interrogés sur l'action de la France en ces matières. Le Parlement français a fait des propositions relative à la répartition des réfugiés au sein de l'Union européenne, considérant que, pour que la solidarité s'exerce comme elle le doit, il convient de revoir les critères retenus par la Commission européenne en prenant mieux en compte la réalité de la situation dans chaque État et par exemple le taux de chômage. D'une manière générale, il faut en appeler à l'esprit de responsabilité de tous les États membres, la taille d'un pays ne justifiant pas qu'il s'abstienne de participer à ce qui doit être un effort solidaire. D'autre part, la France contribue au fonctionnement des centres d'accueil et d'orientation - les hot spots. Le « paquet asile » a été transposé et il sera effectif à la fin de l'année. Enfin, le ministre de l'intérieur a confirmé la forte implication de l'Office français de protection des réfugiés et des apatrides et de la police aux frontières dans le fonctionnement des hot spots et dans la relocalisation et l'accompagnement des réfugiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion