Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 28 octobre 2015 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller :

J'ai pris note du fait que l'adhésion, au fond, importait moins à l'Albanie que l'avancement des négociations. Elles sont en effet pour votre pays le moyen de mettre en oeuvre les réformes demandées par l'Europe. Vous avez d'ailleurs accompli des progrès dans de nombreux domaines, mais il en reste un : la justice. Qu'allez-vous précisément changer dans votre système judiciaire ?

D'autre part, face à un afflux sans précédent de migrants, le Président de la Commission européenne a demandé aux pays balkaniques de renoncer à la politique du « laisser passer ». Que fera l'Albanie à cet égard ? Récemment réunies à Sofia, la Bulgarie, la Roumanie et la Serbie ont accru la pression en annonçant qu'elles pourraient verrouiller leurs frontières si l'Allemagne en faisait autant. Comment l'Albanie réagirait-elle face à cette crise ? Choisirait-elle de suivre les pays qui verrouillent leurs frontières ou aiderait-elle l'Union européenne à créer des centres d'accueil ?

Enfin, accusé d'abus de pouvoir et du vol de 5,1 millions d'euros, M. Ardian Fullani, ancien gouverneur de la banque centrale d'Albanie, a été innocenté lundi dernier par un tribunal de Tirana – signe que la criminalité organisée occupe encore une place importante dans le pays. Que faites-vous pour lutter contre la corruption ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion