Intervention de Danielle Auroi

Réunion du 25 juin 2014 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi, Présidente et de M Michel Vauzelle Vice-président de la Commission des affaires étrangères :

Nous pouvons en effet faire évoluer cette rédaction.

Nous abordons maintenant le sujet décisif du renforcement de la gouvernance économique et industrielle de l'Union, en particulier de la zone euro, au coeur des préoccupations de nos concitoyens.

Il s'agit ici d'approfondir l'Union économique et monétaire en instituant une présidence stable des sommets de la zone euro, distincte de celle du Conseil européen, ainsi qu' une assemblée de la zone euro, formée de représentant-e-s des parlements nationaux, interlocutrice du Conseil et de la Commission aux différentes étapes du Semestre européen, notamment dans le cadre de l'élaboration des recommandations de la Commission européenne sur les programmes de stabilité et de réforme.

Dans le même temps, je vous propose que nous demandions à ce que l' Eurogroupe soit ouvert à la participation d'autres ministres que les ministres des finances (notamment les ministres chargés des affaires sociales ou de l'environnement).

De manière plus décisive encore, il est temps de créer un budget propre de la zone euro, à même de jouer un rôle contracyclique, et de mutualiser une partie de la dette publique des États membres à travers l'émission d'euro-obligations, au service du développement économique et social. Dans le même esprit il est proposé également de créer un Trésor européen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion