Vos précisions sont utiles, bien que je demeure convaincue qu'une nouvelle étape dans la mutualisation des dettes soit indispensable. A ce stade, pour assurer notre consensus, je vous propose de ne pas viser directement les euro bonds.
Ma proposition concerne ensuite l'industrie européenne. Je pense qu'il est temps d'engager résolument l'Union vers la mise en place d'une politique industrielle commune, incluant une mutualisation accrue de l'effort de recherche dans les secteurs d'avenir et une réforme de la politique de la concurrence, prenant en compte la promotion des « champions européens » dans les secteurs stratégiques.
J'en viens enfin à l'une de nos priorités les plus constantes, l'approfondissement de la démocratie européenne et le renforcement de l'action de l'Union au service de la justice, des droits fondamentaux et de la sécurité
Je propose que nous suggérions, pour renforcer l'intégration démocratique de l' Union et lutter contre la distance sans cesse grandissante entre l'Europe institutionnelle et les peuples européens, de lancer, d'une part, une réflexion approfondie sur les modes de désignation des présidences du Conseil européen et de la Commission européenne, incluant la participation des parlements – Parlement européen et parlements nationaux- et, à terme, une élection au suffrage universel, d'autre part, une démarche européenne de dialogue public sur l'avenir de l'Union et , enfin, un développement résolu des initiatives citoyennes.