Intervention de Philip Cordery

Réunion du 14 octobre 2014 à 18h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilip Cordery :

Je vous adresse moi aussi mes félicitations, monsieur le commissaire, tout en vous remerciant de vous prêter à cet exercice qui montre votre attachement aux parlements nationaux.

La situation économique est alarmante en Europe, et le risque de déflation est réel. Les difficultés qu'a rencontrées le Japon pour se sortir d'une situation similaire soulignent encore l'urgence à agir. Vous avez parlé d'Europe de la dernière chance et vous avez raison. La nouvelle Commission semble avoir pris conscience de la nécessité d'une réorientation économique alors que la Commission Barroso est en grande partie responsable de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Nous avons tous ou presque ici voté les textes qui régissent aujourd'hui l'Union européenne ; ils mentionnent des « circonstances exceptionnelles » : une situation de croissance nulle, avec un risque de déflation, n'est-elle pas une circonstance exceptionnelle qui permettrait d'assouplir les critères ?

Il y a un débat sur les dépenses qui pourraient sortir du calcul du déficit budgétaire. Ne serait-il pas simple de commencer par décider que tout co-financement de projet européen – comme la garantie jeunesse, le plan d'investissement… – pourrait être exclu ? Les règles seraient ainsi les mêmes pour tout le monde, et le co-financement des projets européens serait accru.

Le plan d'investissement de 300 milliards d'euros que vous mentionnez sera important. Pouvez-vous expliquer comment il sera financé ? Vous avez vous-même évoqué différentes pistes mais aussi parlé de ressources propres : c'est, je crois, une question clé. Ne serait-il pas possible d'inventer un plan d'épargne européen, ce qui permettrait de dégager des ressources propres, tout en contribuant à donner une citoyenneté européenne à l'épargne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion