Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 21 février 2017 à 18h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Mes chers collègues,

Avant de passer à notre ordre du jour, je souhaiterais vous donner quelques informations qui figureront dans le rapport présentant le bilan de cette législature. A ce jour, nous nous sommes réunis pendant 664 heures et dix minutes dont 60 heures et trente minutes pour l'examen des projets de loi de finances, et, demain, la commission tiendra sa 466ème réunion. C'est davantage en durée que sous les XIIIème et XIIème législature. Nous avons adopté 183 accords internationaux, soit moins que sous les législatures précédentes où nous en avions examiné 254 et 237. Le nombre d'auditions a fortement augmenté, notamment celles de membres du Gouvernement qui ont représenté plus du tiers du nombre d'auditions. Nous avons auditionné le ministre des affaires étrangères 44 fois, le ministre de la défense 18 fois, le ministre des affaires européennes 18 fois et le ministre de l'intérieur 6 fois. Le nombre de rapports d'information et de groupes de travail est resté stable.

Je remercie en votre nom le secrétariat de la commission pour son assistance et son professionnalisme tout au long de cette législature et vous remercie pour tout ce que nous avons accompli ensemble en m'excusant de ne pouvoir présider demain ce qui pourrait être la dernière réunion de notre commission avant les élections législatives. Je dois en effet accompagner le Premier ministre dans sa visite officielle en Chine.

L'ordre du jour appelle l'examen, ouvert à la presse, du rapport de la mission d'information sur les acteurs bilatéraux et multilatéraux de l'aide au développement présidée par M. André Schneider et dont le rapporteur est M. Jean-René Marsac.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion