Je félicite le HCR pour le travail qu'il accomplit avec sérieux et efficacité – je l'ai constaté lorsque j'ai eu l'honneur de présider la commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe – et je vous remercie, monsieur Grandi, de vous être exprimé dans notre langue.
Pouvez-vous nous dire si le HCR est impliqué dans l'accord « clandestins contre réfugiés » qui a été conclu entre l'Union européenne et la Turquie ? Si tel est le cas, pouvez-vous nous dire si des moyens permettent de détecter d'éventuels terroristes infiltrés parmi les réfugiés ?
Il faut bien sûr, comme le prescrit le droit humanitaire, sauver tous ceux que l'on peut quand des hommes sont à la mer. Mais, ce faisant, n'est-on pas pris dans une sorte de « cercle vertueux vicieux », ceux qui ont été sauvés ne sortant plus d'Europe ? Que pensez-vous de l'idée parfois émise de créer des camps de réfugiés hors des frontières européennes ?
Enfin, quelles sont les contributions du Qatar, de l'Arabie saoudite et du Koweït au budget du HCR, et quelle est leur participation à l'accueil des réfugiés ?