À trois heures et quart du matin, les députés de l'opposition sont amenés à citer certains députés de la majorité pour que vive le débat.
Je voudrais par conséquent citer notre collègue Jérôme Lambert, qui dans un entretien accordé au journal La Croix à la fin du mois de janvier, disait ceci : « Ce qui me pose problème, c'est la filiation. Comme l'avait bien expliqué Élisabeth Guigou au moment du débat sur le PACS, créer de toutes pièces une double filiation avec deux parents de même sexe est une mauvaise solution. Pour une raison simple : cela heurte un principe de réalité. Un être humain ne peut pas naître de la rencontre de deux femmes ou de deux hommes.
Cela ne veut pas dire que des couples homosexuels ne peuvent pas élever des enfants, mais il faut distinguer la filiation et la parentalité. (…) J'estime que notre société doit préserver la filiation fondée sur l'altérité sexuelle : c'est un symbole, une référence. »
Cela pourrait être l'exposé des motifs des amendements que l'UMP défend inlassablement devant vous. Je regrette que Jérôme Lambert n'ait pas eu la faculté de s'exprimer, puisque la pratique la plus courante sur les bancs de la majorité semble être plutôt le choix d'un silence réprobateur.