Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 22 février 2017 à 16h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Monsieur le ministre, au cours des cinq dernières années, vous êtes régulièrement venu nous informer des opérations en cours, nous présenter le budget de la défense et répondre à nos questions – c'est aujourd'hui votre quarante-neuvième audition par notre commission : en soixante mois, ce n'est pas mal ! Vous avez également été un ministre de terrain, proche des troupes, et je vous en félicite. Partisan du franc-parler, je me permettrai toutefois de vous adresser quelques remarques et questions.

Vous avez choisi de refuser la vente des Mistral à Vladimir Poutine, tout en passant contrat avec la dictature égyptienne et l'Arabie saoudite. Sous le quinquennat qui s'achève, la France est devenue le troisième exportateur d'armes, ce qui peut être considéré comme une bonne chose, mais n'a pas permis d'équiper nos armées en matériel conventionnel de base. Je rappelle que nos soldats sont dorénavant équipés de chaussures et de fusils allemands, et de treillis provenant de Tunisie et d'Indonésie…

En réponse à une question écrite que je vous avais adressée, vous m'avez indiqué le 24 janvier dernier que la coopération militaire de l'armée française avec Israël était ancienne. Pouvez-vous éclairer la représentation nationale à ce sujet ? Plus précisément, pouvez-vous nous indiquer quelles sont les collaborations établies entre la France et Israël au niveau des états-majors et des forces terrestres ?

Par ailleurs, je déplore que la DGA n'ait pas aidé nos PME à se regrouper pour constituer un pôle national des industries de défense. Quelles solutions allez-vous proposer pour Renault Trucks Defense ?

Enfin, grâce à votre action énergique visant au remplacement du logiciel Louvois, il est permis d'espérer que, dans quelques années, les armées puissent enfin disposer d'un système de paie efficace et fonctionnel. Je vous en remercie sincèrement, ainsi que pour l'ensemble du travail que vous avez accompli et la disponibilité dont vous avez fait preuve à notre égard au cours des cinq dernières années.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion