Intervention de Jean-Yves le Drian

Réunion du 22 février 2017 à 16h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense :

Je ne cherche pas à savoir qui est le responsable. Et si c'était vraiment lui, vu les échéances, on avait vraiment tout le temps de rectifier le tir… Quoi qu'il en soit, je pense parvenir à le faire avant de quitter mes fonctions – je ne suis pas loin du but. On peut rétablir la situation, mais cela exige un peu de temps. Et pour ce qui est du remplacement des FAMAS, je n'en avais pas du tout : il fallait agir immédiatement.

Monsieur Candelier, j'ai mis en place un pacte défense-PME et j'organise tous les ans un forum des PME défense. Je crois être suffisamment disponible pour recueillir leurs critiques et observations mais chaque fois que je me rends à ce forum, j'entends leur satisfaction et elles m'encouragent à poursuivre mon action. Ce pacte vise les PME, mais il engage aussi les grands groupes, comme Thales ou Dassault, qui ont eux-mêmes passé des contrats auprès de ces PME, lesquelles sont généralement des foyers d'innovation et d'excellence.

Je ne me suis jamais rendu en Israël depuis cinq ans, monsieur Candelier. J'ai reçu deux fois mon homologue israélien à Paris et l'ai rencontré par ailleurs. D'une fois sur l'autre, il avait changé et ce n'est plus le même aujourd'hui. Un dialogue stratégique existe entre nos deux pays. Nous entretenons quelques échanges avec l'armée de l'air et bénéficions de facilités pour notre flotte lorsque nous passons dans le secteur, mais nous n'avons pas d'échanges majeurs, si ce n'est dans le domaine du renseignement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion