Intervention de Nicolas Dhuicq

Réunion du 22 février 2017 à 16h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Monsieur le ministre, j'espère que vous réussirez effectivement à faire revenir cet élément de souveraineté nationale que sont les munitions de petit calibre, au vu des nécessités de consommation de cartouches non seulement des forces armées mais aussi pour les forces de sécurité intérieure.

En ce qui concerne le Mali, je suis aussi inquiet qu'Yves Fromion de voir la situation durer.

Je suis un peu étonné qu'à chaque fois que l'on évoque la Russie, on ne parle jamais des gesticulations de M. Porochenko – qui n'est pas, lui non plus, un grand exemple de démocratie – ni des activités de la Rada, plus préoccupée par le pourcentage de chansons russes diffusées à la télévision ukrainienne que par quoi que ce soit d'autre. Cela m'étonne d'autant plus qu'au sommet de Munich, les représentants ukrainiens parlaient parfaitement russe mais que dès que les Russes arrivaient, ils se mettaient à parler l'ukrainien, langue somme toute assez proche. Accessoirement, le parlement de la Crimée a voté, et l'avait déjà fait en 1991, en faveur du rattachement de ce territoire à la Fédération de Russie.

Je suis assez triste de la tragédie que vit la Syrie. J'ai une pensée pour les soldats de l'armée arabe syrienne qui, en ce moment même, se battent courageusement à Deir-ez-Zor encerclée par Daech. Les islamistes sont concentrés à Idlib où personne, pas même le moindre journaliste, ne peut pénétrer sous peine d'être décapité : que pensez-vous de l'avenir de cette enclave ? Si nous ne laissons pas les forces régulières de l'État syrien nettoyer ce nid, il restera un poison permanent. De même, on n'évoque pas non plus la situation des enfants réfugiés dont les parents ont été des combattants djihadistes et qui ont appris à décapiter des adultes à l'âge de dix ou onze ans. Ce sont de vraies bombes à retardement non seulement en Syrie, mais aussi au Liban proche.

J'ai été surpris que des islamistes possèdent des missiles Milan et en aient fait état sur les réseaux sociaux, de même que je suis étonné d'avoir vu à la télévision syrienne des obus de mortiers flambant neufs et des roquettes, les mêmes dont nous chargeons les paniers sur nos hélicoptères, tout aussi neuves. Pourquoi n'évoque-t-on pas cette situation ?

Enfin, vous avez signé le 2 février dernier un arrêté effaçant 14,398 milliards d'euros d'autorisations d'engagement pour les reporter à l'année prochaine : de quoi s'agit-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion