Intervention de Michel Vauzelle

Séance en hémicycle du 25 juillet 2012 à 15h00
Traité france-afghanistan d'amitié et de coopération

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

Monsieur le ministre, je n'ai pas la même culture que vous, et faute de citation à vous proposer, je limiterai mon propos aux travaux de la commission des affaires étrangères.

Le projet de loi qui nous est aujourd'hui soumis était attendu puisque la fin de notre présence militaire en terre afghane se profile. Il organise les coopérations entre la France et l'Afghanistan dans des domaines essentiels au développement futur de l'État et du peuple afghan. Après onze ans d'une présence très exceptionnelle en Afghanistan, le temps est maintenant venu pour la France de redéfinir notre relation avec ce pays.

La récente décision prise par le Président de la République de retirer nos troupes combattantes d'ici à la fin de l'année s'inscrit dans le cadre du processus de transition entrepris en 2010 et rendu alors indispensable face à l'impasse dans laquelle se trouvait la coalition.

La faute n'en revient certainement pas à nos soldats ; vous l'avez rappelé, monsieur le ministre, quatre-vingt-sept d'entre eux ont perdu la vie en Afghanistan et 700 y ont été blessés. La commission des affaires étrangères n'a pas manqué, hier, de leur rendre unanimement un hommage solennel et ému.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion