Intervention de Philippe Folliot

Séance en hémicycle du 25 juillet 2012 à 15h00
Traité france-afghanistan d'amitié et de coopération

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Folliot, rapporteur pour avis :

…ou les pays non engagés militairement, comme le Japon et les pays du Golfe, qui, eux, n'ont pas payé le prix du sang.

Au moment où nous nous attendons à une forte baisse des crédits de défense, il serait difficilement compréhensible que nous financions chaque année l'armée afghane avec l'équivalent d'un programme d'armement.

J'aurai donc, monsieur le ministre, deux questions précises : le budget de la défense sera-t-il mis à contribution pour financer la coopération avec l'Afghanistan au-delà de 2014 ? La France va-t-elle répondre favorablement à la demande des États-Unis de financer les soldes des soldats et policiers ? Si oui, dans quelle proportion ? Je ne vous cache pas que ces deux points préoccupent particulièrement la Commission de la défense.

Il n'en reste pas moins que ce traité permet de faire évoluer les relations franco-afghanes en prenant acte du retrait de nos forces et en passant d'une aide essentiellement militaire à une coopération à dominante civile. Le processus est difficile et demande une volonté politique forte.

Il nous faut encourager cette démarche. La commission de la Défense a donc émis un avis favorable à l'adoption de ce projet de loi (Applaudissements sur quelques bancs du groupe SRC.).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion