Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le ministre délégué, mes chers collègues, la ratification de ce traité va consacrer l'entrée des relations franco-afghanes dans une étape nouvelle, celle d'un partenariat sur le long terme et de coopérations essentiellement civiles pour contribuer au développement économique et social de l'Afghanistan.
La communauté internationale et les autorités afghanes ont décidé ensemble un processus de transfert progressif des responsabilités de sécurité au gouvernement afghan. C'est dans ce contexte que le Président de la République a ordonné le retrait de nos troupes combattantes d'Afghanistan d'ici à la fin de l'année.
Cette décision, comprise par nos alliés et approuvée par le gouvernement afghan, était attendue. Elle était aussi nécessaire, car la stratégie d'implication militaire supplémentaire décidée à partir de 2008 conduisait à une impasse.
Je tiens, à mon tour, après le ministre et nos rapporteurs, à rendre hommage à nos soldats, qui ont fait preuve d'un engagement sans faille et d'un courage admirable. En effet, quatre-vingt-sept d'entre eux y ont perdu la vie et plus de 700 y ont été blessés, souvent avec des séquelles très lourdes.