Intervention de Ivan Melnikov

Réunion du 6 février 2013 à 9h15
Commission des affaires étrangères

Ivan Melnikov, premier vice-président de la Douma, membre de la commission de l'éducation, groupe du Parti communiste de la Fédération de Russie :

M. Melnikov s'exprime en russe. Nous sommes tous préoccupés par la question syrienne. En septembre dernier, mandaté par le président Narychkine, je suis allé à Strasbourg pour la conférence des présidents de Parlement dont l'ordre du jour était la crise de la démocratie parlementaire et le printemps arabe. Compte tenu de la situation, nous avons été nombreux à nous exprimer sur le premier point, mais rares étaient ceux qui ont pris la parole sur la situation dans le monde arabe. Mon intervention a été écoutée avec beaucoup d'attention. En substance, j'ai rappelé les objectifs, au nombre de deux : arrêter la saignée et assurer le changement. Alors, je vous lance un appel : soyez objectifs, regardez ce qui se passe ! Le 6 janvier dernier, à l'opéra de Damas, le Président Assad a proposé une feuille de route pour régler le conflit. Je comprends que votre confiance ne lui soit pas acquise d'emblée, mais on ne peut pas non plus être subjectif à ce point.

La Russie, comme le monde entier, s'apprête à célébrer le soixantième anniversaire de la bataille de Stalingrad. Or, plusieurs pays s'efforcent de réviser les résultats de la Deuxième guerre mondiale et, en quelque sorte, de réhabiliter le nazisme. Nous devons nous opposer à cette tentative. Vous avez aussi vécu cette terrible guerre et nous espérons que les initiatives russes auprès des Nations unies et à l'OSCE seront soutenues plus activement par les membres de l'Union européenne, en particulier par la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion