Monsieur le président, mesdames et messieurs les ministres, monsieur le rapporteur, mes chers collègues, après deux semaines de débats intenses, des moments de tensions, des moments de fierté, des moments de fous rires même, nous sommes arrivés au bout de ces 5 000 amendements. Nous nous apprêtons maintenant à voter une loi essentielle.
Le groupe socialiste est resté ferme et soudé autour de l'engagement 31 du Président François Hollande, porté par une même conviction : l'égalité des droits pour tous et toutes, quelle que soit l'orientation sexuelle.
La cohérence et la cohésion ont été exemplaires et c'est bien l'ensemble de la majorité qui a défendu sans ambiguïté ce projet. Le travail parlementaire a été de grande qualité, avec des auditions riches et intéressantes en amont, dans les commissions ensuite, en séance publique enfin.
Je veux saluer ici le travail de grande envergure du rapporteur Erwann Binet. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et écologiste.) Je tiens également à remarquer l'importante contribution de la rapporteure pour avis, Marie-Françoise Clergeau. (Mêmes mouvements.)
Aujourd'hui, nous votons en faveur de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de personnes de même sexe.