Intervention de Jean-Christophe Fromantin

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 15h00
Projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Fromantin :

Vous avez refusé l'union civile, vous avez choisi le mariage. Ce choix est le vôtre, vous devrez l'assumer car le droit européen risque, je le crains fortement, de faire le reste du chemin à votre place si d'aventure vous n'osez pas aborder cette question ici devant la représentation nationale.

Faibles sont les motifs qui nous permettront, mes chers collègues, d'éviter la PMA et la GPA, ni la légitime attente des couples de même sexe, ni le sens, ni le principe d'égalité que beaucoup d'entre vous brandissent dans les débats au mépris des différences et de la richesse de ces différences.

Sachez que la quasi-totalité des députés du groupe UDI se mobiliseront avec détermination contre cette évolution qui marquerait une étape supplémentaire dans le droit à l'enfant.

Les Français ont-ils réalisé vers quoi ce texte nous emmène ? Je n'en suis pas du tout convaincu.

Votre projet de loi aboutira finalement à deux questions que poseront inévitablement les enfants : « D'où je viens ? » et « Pourquoi je n'ai pas de papa ou pourquoi je n'ai pas de maman ? » Vous estimez que ces questions ne méritaient pas de réponses. Elles sont pour nous essentielles. C'est la raison pour laquelle la majorité des députés du groupe UDI votera contre ce texte. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UDI et UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion