Intervention de Ange Mancini

Réunion du 5 février 2013 à 17h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Ange Mancini, coordonnateur national du renseignement :

La délégation parlementaire au renseignement a travaillé sur l'affaire Merah, et une information judiciaire est ouverte. Ne préjugeons pas de ses conclusions. En tant que policier, il me semble plutôt que c'est une affaire judiciaire qui a été très vite résolue – cet homme, qui a tué sept personnes, a été identifié en six jours. Après coup, il est facile de penser qu'on aurait pu l'identifier plus vite ; je n'ai pas la réponse à cette question.

Le ministère de l'intérieur a déjà commencé à réformer la DCRI. Ce qui pose problème, c'est souvent la circulation des informations entre les services généralistes et les services spécialisés : en général, la remontée d'informations se fait bien, mais le retour s'effectue moins bien. Des décisions ont donc été prises pour mieux coordonner les services départementaux de l'information générale (SDIG) et la DCRI. Une inspection interne va être mise en place et l'organigramme a été profondément remanié – les organigrammes des deux services fusionnés en 2008 avaient simplement été juxtaposés.

Les formations délivrées par l'Académie sont réservées aux agents des services du renseignement. Si nous développons des relations avec certaines institutions ou grandes écoles pour faire connaître le renseignement, nous ne nous adressons pas à la population. Rien n'interdit d'y songer à l'avenir ; mais ce monde doit, je crois, rester aussi très fermé, très secret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion