Intervention de Jean-François Lamour

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 21h45
Séparation et régulation des activités bancaires — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-François Lamour :

Car cette filialisation, plus conforme à la réalité du modèle bancaire français, ne correspond en rien aux desiderata de vos ailes gauches – j'emploie le pluriel, car il semble qu'il vous en soit récemment poussé plusieurs !

Cet automne, monsieur le ministre, vous rappeliez votre souci de ne pas « rigidifier » un texte qui nécessitait de la « souplesse ». Nous avions pu alors nous réjouir de vos propos car, à trop s'attaquer aux banques, on oublie que ce sont elles qui financent l'économie, donc la création de richesses et d'emplois. Avec ce débat, plus qu'avec d'autres peut-être, nous voyons que tout est dans tout.

Cependant, nos travaux en commission, comme les amendements déposés en séance, ont clairement montré que plusieurs collègues de gauche avaient la volonté de durcir le projet pour en faire un texte militant.

Vous voilà donc littéralement pris en tenaille entre les différentes composantes de votre majorité, pour reprendre l'expression de Nicolas Sansu. J'imagine que ce n'est pas une situation très confortable.

Même si je réfute complètement l'analyse et la démarche de nos collègues, je peux comprendre leurs sentiments. Au mois de juin, ils partaient pour la révolution,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion