Intervention de Jean-Charles Taugourdeau

Séance en hémicycle du 12 février 2013 à 21h45
Séparation et régulation des activités bancaires — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Taugourdeau :

Eh bien, parce que vous commencez à percevoir que, dans l'euphorie de votre arrivée au pouvoir, vous n'avez pas pris le bon chemin ! Vous savez, ce fameux chemin normal, celui qui aurait dû vous amener sinon la croissance, au moins la confiance de ceux qui investissent, pour amorcer au moins dans les esprits un espoir de reprise.

Au contraire, vous avez choisi la voie de la dépense publique et de l'impôt. La seule chose normale dans notre République depuis le 6 mai dernier, c'est la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd'hui : perte de confiance du consommateur, inquiétude des salariés, fuite des investisseurs. Où est le service de l'économie réelle ?

Ce texte est un écran de fumée, un de plus, pour faire croire aux citoyens que Zorro est arrivé et qu'il va les sauver en s'attaquant aux méchantes banques, ambassadrices de l'ennemi numéro un de notre président que plus personne ne qualifie de « normal » : ce monde de la finance, de l'argent, qu'il déteste au point de le qualifier comme étant son seul ennemi.

Comment peut-on faire croire aux Français qu'on va les protéger en continuant à encadrer le travail au point de décourager ceux qui sont à leur compte ?

Si vous me le permettez, je vais me livrer à un petit zapping des engagements ratés dans le domaine de l'économie.

Le 5 juin, le Gouvernement s'attaque au régime de l'auto-entrepreneur.

Le 17 juillet, c'est la taxation des heures supplémentaires et la suppression de la TVA antidélocalisation.

Le 19 juillet, c'est le rétablissement des droits de succession. Pauvres artisans et commerçants et TPE qui auront travaillé toute leur vie, sans parler des salariés qui auront réussi à acheter leur maison !

Le 26 août, Arnaud Montebourg affirme que le nucléaire est une filière d'avenir, mais le Président ferme la centrale de Fessenheim.

Le 31 août, c'est le conflit d'intérêts lié au choix de la banque Lazard comme conseil pour la future banque des PME.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion