Intervention de Delphine Batho

Réunion du 25 juillet 2012 à 11h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du Développement durable et de l'énergie :

Je suis d'accord avec vous, mais en l'espèce, le Premier ministre a chargé le ministre chargé de l'outre-mer de coordonner l'ensemble des actions de l'État en Guyane…

Claude de Ganay a évoqué le mix énergétique. Je rappelle que l'engagement du chef de l'État n'est pas de mettre fin à l'énergie nucléaire mais d'en diminuer la part à l'horizon de 2025. Ce point fera l'objet du débat sur la transition énergétique.

Julien Aubert a rappelé la présence des loups dans les Alpes-Maritimes et dans le Vaucluse. J'ai rencontré des éleveurs d'ovins dimanche dernier. Je suis persuadée que l'on peut organiser la coexistence entre éleveurs et certains animaux, même lorsque ce sont des prédateurs, dans le cadre d'un parc régional. Je rappelle qu'un parc régional relève de l'initiative des collectivités territoriales, qu'il s'agit d'un projet qu'elles portent et qui fédère les populations autour de la mise en valeur d'un paysage. J'ai expliqué aux éleveurs que nous arrivions à la fin de la période 2008 – 2012 et que nous allions évaluer les effets de la présence du loup sur certains de nos territoires. 1 400 brebis auraient été tuées dans les Alpes-Maritimes, ce qui est évidemment un choc pour les éleveurs, mais ces derniers admettent que l'on peut rechercher des solutions.

Je suis d'accord avec François-Michel Lambert pour affirmer que la France doit conduire une politique environnementale exemplaire pour promouvoir des objectifs ambitieux dans les négociations internationales, notamment à Doha. Notre objectif est d'aboutir à un accord mondial contraignant. L'Union européenne est face à une démarche similaire, avec l'ambition d'entraîner les 27 États membres derrière la réduction de 30 % des émissions. S'agissant des trajectoires des avions à l'approche des aéroports, mon collègue Frédéric Cuvillier vous répondra avec plus de précision.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion