Intervention de Arnaud Richard

Séance en hémicycle du 14 février 2013 à 9h30
Contrat de génération — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Richard :

Il eût d'ailleurs été plus correct de conserver le dispositif qui existait jusque-là au bénéfice des seniors. Or vous l'assouplissez, au risque d'en affaiblir l'efficacité.

Quant aux jeunes, vous êtes à notre sens passés à côté de l'objectif fondamental, lequel devait vous conduire à lier systématiquement l'emploi à la formation et à l'apprentissage pour en faire un authentique et novateur CDI de professionnalisation.

Nous regrettons tout spécialement que vous vous soyez cantonnés à des « engagements en faveur de la formation et de l'insertion durable des jeunes », même si ces mentions constituent un progrès dans la mesure où elles ne figuraient pas dans le texte initial. Nous aurions souhaité que ces engagements mentionnent l'accès obligatoire à une « formation qualifiante et diplômante pour les jeunes non diplômés. »

La formation restera ainsi la grande absente du dispositif des contrats de génération, alors qu'elle est pour ces jeunes un enjeu clé. Je crains que les dispositions relatives à la formation que nous avons votées soient assez mal engagées, mais j'espère, messieurs les ministres, me tromper.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion