Intervention de Najat Vallaud-Belkacem

Séance en hémicycle du 18 février 2013 à 21h30
Élection des conseillers départementaux des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modification du calendrier électoral — Motion de renvoi en commission

Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement :

La moindre des choses est donc de réfléchir un instant à un mode de scrutin qui, bien qu'inédit – c'est en effet du jamais vu, car on n'en connaît pas d'équivalent à l'étranger –, réponde parfaitement à deux de nos objectifs, que nous assumons totalement : la parité et la proximité.

La parité tout d'abord car, dès les prochaines élections cantonales, seront élus 50 % d'hommes et 50 % de femmes. Je ne crois pas qu'un tel binôme puisse porter atteinte, de quelque façon que ce soit, au service à rendre aux électeurs, comme je vous l'ai entendu dire. Cela créera au contraire une plus-value évidente pour la vie politique, la rénovation attendue de longue date.

La proximité ensuite, car le scrutin majoritaire l'assure. À ce sujet, je souhaiterais vous poser une question, car je n'ai pas compris ce point dans votre intervention : quelle alternative proposez-vous concrètement ? Voulez-vous revenir à un scrutin de liste ? Voulez-vous maintenir le statu quo ?

Je crois avoir compris que vous préfériez le statu quo ; eh bien nous, nous sommes du côté du changement ! (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion