Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 13 février 2013 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, Présidente :

Le rapprochement avec l'Union européenne, nous le voyons, vous tient à coeur. La relation avec le Kosovo représente pour nous un point crucial, comme en témoigne l'abondance des questions qui vous ont été posées sur ce thème. Nous serons très vigilants, car le processus d'adhésion de la Serbie à l'Union européenne doit devenir un élément de pacification de la région. Rien ne pourra se faire sans que les relations entre la Serbie et le Kosovo n'entrent dans une nouvelle phase.

Je vous remercie pour votre franchise. L'amitié entre la France et la Serbie compte beaucoup pour l'Assemblée nationale, et nous appuierons votre rapprochement avec l'Union européenne. Mais notre exigence de faiblira pas, pour la réussite même de ce processus d'adhésion.

M. Thierry Mariani a soulevé une question institutionnelle importante. Au début de la construction européenne, et jusqu'au traité d'Amsterdam en 1997, les pays démographiquement importants disposaient chacun de deux commissaires, et les pays moins peuplés d'un seul. Cette prise en compte des réalités a été supprimée – concession regrettable de la part de la France –, et nous devrons y remédier. Le besoin de mieux faire fonctionner les institutions européennes est aujourd'hui patent ; la juxtaposition des différents discours – 27 États membres aujourd'hui, bientôt 28 et un jour 35 – nous amènera nécessairement à revoir l'architecture même de l'Union européenne. Comme le Président de la République l'a souligné devant le Parlement européen, nous irons de plus en plus vers une Europe différenciée, avec des éléments beaucoup plus intégrés pour certains, tout en veillant à développer des projets communs stimulants afin que l'élargissement ne crée en aucun cas une Europe de seconde zone. Il faudra trouver des projets stimulants pour tous les pays membres, tout en menant ensemble une réflexion institutionnelle.

Je vous remercie, Madame la vice première ministre, de votre visite. Danielle Auroi et moi-même avons été heureuses de vous recevoir, et nous vous adressons tous nos voeux de réussite pour ce processus de rapprochement, en espérant que votre statut de candidat à l'adhésion permette l'ouverture prochaine des négociations.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion