… bizarre, peu compréhensible, entretiendra la confusion, créera des doublons, suscitera la concurrence, sera source d'inefficacité.
Surtout, toute cette opération est cousue de fil blanc. En créant le binôme, monsieur le ministre, vous vous donnez l'obligation de faire table rase de toute la carte cantonale pour la redessiner avec des ciseaux dont il est à craindre qu'ils soient dangereux pour la ruralité et partisans.
Pour toutes ces raisons, nous voterons contre l'article 2 et nous essaierons de vous convaincre par la suite d'adopter des solutions plus transparentes. Vous êtes en effet en train d'accumuler les textes électoraux, qu'il s'agisse de celui dont nous discutons, de celui adopté ce matin en conseil des ministres pour faire main basse sur le Sénat, de celui que vous avez tout à l'heure transmis, d'après une dépêche de l'AFP, au Conseil d'État sur le non cumul des mandats. Vous donnez le sentiment d'additionner les obsessions électorales ou électoralistes que nous ne cesserons de dénoncer et de combattre. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)