Deuxième engagement tenu, la création, enfin, d'un nouveau ministère des droits des femmes de plein exercice. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)
Ce ministère est rendu indispensable par le recul de l'égalité entre les femmes et les hommes dans bien des domaines. Au cours des dernières années, ce sont bien souvent les associations ou les collectivités locales qui ont dû pallier, tant bien que mal, un manque d'engagement du précédent gouvernement sur cette question de l'égalité.
Troisième engagement tenu : le rétablissement du délit de harcèlement sexuel. Ce sera chose faite ce soir, je l'espère.
Ces promesses tenues en matière d'égalité entre les femmes et les hommes représentent déjà beaucoup, mais nous avons besoin du volontarisme du Gouvernement et de votre engagement, madame la ministre, car beaucoup reste à faire.
Je pense à l'égalité professionnelle : six lois pour faire l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et le compte n'y est toujours pas. Je pense à la parité en politique : si nous sommes, chers collègues, l'Assemblée nationale la plus féminisée de l'histoire de France, 27 % de femmes députées, c'est encore bien peu. Je pense aux violences faites aux femmes : une femme meurt toujours tous les trois jours sous les coups de son compagnon.
Il y a encore tant à faire.
Madame la ministre, si nous ne pouvons que nous réjouir de ces promesses tenues, et tout simplement de votre présence sur le banc des ministres, quelle sera la suite ? Quelle politique guidera votre action ? Quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour mettre en oeuvre, enfin, ce que nous attendons toutes et tous : l'égalité entre les femmes et les hommes ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)