Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 31 juillet 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Gaz de schiste

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Monsieur le député, vous faites référence à la proposition de loi visant à interdire l'exploitation et l'exploration d'hydrocarbures non conventionnels, déposée en mars 2011 par un certain nombre de parlementaires qui étaient alors dans l'opposition et sont maintenant dans la majorité.

Le dépôt de cette proposition de loi, signée notamment par M. Jean-Paul Chanteguet et M. François Brottes, avait conduit la majorité de l'époque à présenter, le lendemain, un autre texte : la proposition de loi de Christian Jacob (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP), afin d'interdire la fracturation hydraulique et d'abroger certains permis délivrés par le précédent gouvernement.

Je vous confirme que ce que nous pensions alors dans l'opposition, nous le pensons toujours dans la majorité (Applaudissements sur les bancs du groupe écologiste et quelques bancs du groupe SRC.). Nous restons opposés à l'exploitation et à l'exploration des gaz de schistes par fracturation hydraulique. Cette technique comporte des risques avérés pour la santé et l'environnement.

La lutte contre le réchauffement climatique est un impératif absolu, et une responsabilité planétaire qui nous oblige vis-à-vis des générations futures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion