J'enjoins Pascal Canfin à beaucoup de vigilance en ce qui concerne les collectivités locales. Il y aura certes beaucoup d'enthousiasme dans ce qui se débattra en mars, mais beaucoup de gadgets en sortiront aussi, j'en veux pour preuve les camions de pompiers qu'envoient certaines municipalités de mon département et qui disparaissent dans la nature. Il faut faire preuve de prudence.
Quant à l'APD bilatérale, il est frappant de constater, mandature après mandature, que l'on répète toujours la même chose sur le bilatéral et le multilatéral et que, quel que soit le gouvernement en place, rien ne change ! A l'ONU ou à l'UE, on nous dit qu'il nous faut être présents dans le multilatéral, que nos financements sont insuffisants, les pays nordiques, notamment, très présents. C'est compréhensible, compte tenu du fait qu'ils ne comprennent rien à l'Afrique ; ils nous poussent au multilatéral.
Quant à l'Afghanistan et aux seigneurs de la guerre que Serge Michailof a mentionnés, hier, la Commissaire à l'action humanitaire nous disait que, au contraire, aucune aide n'était plus donnée aux Etats mais restait gérée par ses services. Est-ce que ce que vous avez décrit est propre à l'Afghanistan ou généralisable ?