Intervention de Dino Cinieri

Séance en hémicycle du 27 février 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Chiffres du chômage

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDino Cinieri :

Je veux en effet parler du chômage, qui constitue un véritable drame pour des millions de nos concitoyens. Les derniers chiffres sont tombés : ils condamnent votre politique ! (Applaudissements sur quelques bancs du groupe UMP.) Avec 43 900 demandeurs d'emploi supplémentaires, soit une hausse de 10,7 % sur une année, ce sont 3,169 millions de personnes qui sont aujourd'hui en situation de détresse. On est proche du triste record de 1997, lorsque l'on atteignait les 3,190 millions de chômeurs, avec mille chômeurs de plus par jour. Dans le département de la Loire où je suis élu, le nombre de chômeurs a augmenté de 11,4 % en un an.

C'est pour apporter une réponse à ce défi majeur que nous avions voté une fiscalité antidélocalisation. Mais vous l'avez mise à bas ! Le Président François Hollande prétendait pouvoir inverser la courbe du chômage avant la fin de l'armée, mais vous ne faites qu'alourdir le fardeau fiscal pesant sur les entrepreneurs et sur les ménages !

Sortez du seul traitement social du chômage, privilégiez un traitement économique de ce fléau ! Mettez par exemple en place une franchise d'impôt pour les capitaux investis dans la création ou la reprise d'entreprises françaises. Ou alors exonérez de cotisations sociales, patronales et salariales, pendant trois ans, toute entreprise de moins de dix salariés qui embaucherait un nouveau salarié en CDI. L'urgence impose des mesures fortes. C'est d'un big-bang économique que nous avons besoin !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion