…c'est encore la vieille politique des clientèles que vous mettez à l'honneur.
Les petits arrangements, le clientélisme ne font pas une politique. Mais ils feront, comme toujours, le malheur du pays.
À quand la facture de ce clientélisme présentée aux contribuables, aux retraités, aux familles, aux travailleurs ?
À quand l'impunité pour les voyous après la conférence de consensus sur la récidive, où vous n'avez invité que vos amis ? (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
À quand la PMA ? À quand la GPA pour plaire à une minorité ?
À quand la drogue en vente libre après les salles de shoot ?
À quand les quotas de jeunes que l'on commence à vous réclamer ?
À quand les quotas ethniques que l'on vous réclamera avec encore plus d'insistance ? (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)
À quand le règne sans partage des appareils qu'amèneront l'interdiction du cumul des mandats et la proportionnelle ? (Huées sur les mêmes bancs.)
À quand le retour des principautés pour faire plaisir aux caciques locaux du parti socialiste qui se rêvent en grands féodaux ? (Exclamations persistantes sur les bancs du groupe SRC.)
Quand, monsieur le Premier ministre, ferez-vous en sorte que chacun de vos ministres cesse de se regarder comme le porte-parole d'une minorité ou d'un intérêt catégoriel ?
Quand cesserez-vous donc, monsieur le Premier ministre, d'être un Président du Conseil de la IVe République, pour devenir enfin un vrai Premier ministre de la Ve ? (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe UMP. – De nombreux députés de ce groupe se lèvent pour applaudir. – Exclamations sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)